Méthode

Procurez-vous le tout nouveau livre de Daniel Bédard

Maintenant disponible dans votre magasin de musique local ou via Amazon

« 20 Modern Snare Drum Solos » est le tout nouveau livre du batteur Daniel Bédard. À l’intérieur, on peut y retrouver 20 pièces de caisse-claire touchant à divers sujets rythmiques comme les rudiments, les polyrythmes, les mesures impaires, les phrasés impaires, des tempos lents et rapides, l’espace entre les notes et beaucoup plus. Tous les solos ont été composés avec la batterie en tête et c’est pour cette raison que l’on retrouve une section sur l’application des solos sur le kit complet. Des enregistrements audio de tous les exercices du livre sont inclus via un lien web dans le livre.

Conseils sur la pratique de la part de l’auteur:
Quand vous commencez à jouer ces pièces, allez-y lentement et assurez-vous de bien comprendre les doigtés ainsi que les rythmes. Vous n’avez pas à utiliser le métronome tout de suite, essayez de devenir confortable avec les idées présentées et ensuite, ajoutez le métronome. Certains de ces solos peuvent être assez difficiles alors soyez patient et prenez votre temps.

Je crois qu’une des meilleurs choses que vous pouvez faire lorsque vous pratiquez est de vous enregistrer pour voir si vous jouez les idées de façon adéquate. Lorsque vous réécoutez ce que vous avez enregistré, vous pourrez entre ce qui fait défaut et faire les corrections nécessaires.

J’ai écrit des tempos qui ma paraissait adéquat pour toutes les pièces du livre mais n’hésitez pas à jouer le matériel beaucoup plus lentement au besoin. Pour certaines pièces à tempo plus lent, vous pouvez utiliser un battement à la croche sur le métronome au lieu du battement à la noire ce qui vous aidera à être plus confortable avec l’espace entre les notes.

Presque tous les solos ont été écrit avec des accents. Ces accents devraient être joué fort avec la baguette perpendiculaire à la surface et les notes à bas volume devraient être jouées avec la baguette parallèle à la surface. Assurez-vous que la différence de volume soit évidente entre les notes fortes et douces. Je vous recommande aussi de vous enregistrer pour voir si l’on peut bien entendre les différences de dynamiques dans votre jeu. Il y a quelques solos dans lesquels il n’y a pas d’accent. Ces solos devraient être joués avec un volume égal avec un focus sur la précision du rythme. Vous pouvez aussi ajouter votre propres dynamiques aux solos si vous le souhaitez.

Procurez-vous le livre en ligne en suivant un de ces liens

Voyez la pièce "A Walk In The Park" sur ma chaine Youtube.

Témoignages à venir